• Ça chauffe !

    La Terre se réchauffe... même si on lutte contre ! Notre monde risque de changer et les animaux comme les êtres humains ont intérêt à s'y adapter pour survivre !

     

    Alerte, alerte ! La planète chauffe ! D'ici l'an 2100, la température moyenne à la surface de la Terre devrait augmenter de 1,5 degrés Celsius au minimum et peut-être même de plus de 4 degrés Celsius si personne n'agit pour stopper ce réchauffement climatique. C'est pour cela qu'a était organisée à Paris une grande réunion internationale, la COP21 : pour trouver des solutions. Plus le thermomètre grimpera, plus la planète changera. Mais même pour quelques degrés, il faudra se préparer à de sérieux bouleversements : les glaciers vont fondre, le niveau des océans va monter et le climat va se retrouver tout déréglé ! Il y aura plus souvent des sécheresses à certains endroits du monde, des inondations à d'autres et, bien sûr, il fera plus chaud un peu partout !

    Les animaux rapetissent !

    Sentant venir les ennuis, quelques espèces animales et végétales, et évidemment l'être humain, tentent déjà de s'adapter à ce changement. Première astuce des animaux : changer de taille ! Car lorsque le climat se réchauffe, il y a moins d'eau, donc moins de plantes, donc moins de nourriture... et les animaux grandissent donc moins ! Des chercheurs de Singapour ont étudié 85 espèces et se sont ainsi rendu compte que la taille de près de la moitié d'entre elles avait déjà diminué au cours des 20 dernières années, comme chez les ours polaires, les lézards, les mouettes, les tortues, les cerfs et les crapauds.Cette technique a déjà fait ses preuves il y a 55 millions d'années, lors d'un précédent réchauffement climatique : les araignées, les guêpes, les fourmis, et même les écureuils, étaient devenus environ 2 fois plus petits pour pouvoir survire ! Des scientifiques américains ont aussi observé que la trompe de certaines abeilles vivant dans les montagnes du Colorado, aux États-Unis, est devenue plus courte au cours de dernières 40 années. Pourquoi ? Car, à cause du réchauffement, les fleurs se font plus rares, surtout les plus profondes. Les abeilles à longue trompe se sont retrouvées gênées pour aller butiner les fleurs les moins profondes. Leurs trompes se sont raccourcies pour que les récoltes se fassent sans peine. D'autres animaux s'adaptent quand à eux en changeant de couleur. Tout comme l'homme supporte mieux la chaleur quand il porte des vêtements de couleur claire, certains escargots des bois, ceux de Hollande par exemple, sont de plus en plus nombreux à avoir une coquille claire plutôt qu'une coquille foncée, histoire de rester au frais ! Mais le réchauffement va aussi avoir des conséquences sur les techniques de survie : dans le Nord de l'Europe, en Norvège, les chouettes hulottes aux plumes blanches voient débarquer de plus en plus de chouettes hulottes au plumage foncé. Eh oui, comme il y a moins de neige qu'avant, ne pas avoir de camouflage blanc n'est plus un problème !

    Des quartiers vont flotter

    Bon, l'être humain va lui avoir du mal à changer rapidement de couleur ou à rétrécir ! Du coup, il cherche plutôt à adapter ses villes ou ses maisons pour survivre au réchauffement. Aux Pays-Bas, par exemple, la montée des océans pourrait engloutir une partie des villes. Alors des quartiers flottants sont imaginés, comme celui d'IJburg à Amsterdam. Et à Rotterdam, des terrains de basket ont étés construits dans des sortes de bassins vides : on peut y jouer par temps sec et ils servent de piège à eau en cas d'inondation ! Malin ! La capitale de l'Indonésie, Jakarta, sort carrément les grands moyens : un barrage géant devrait être construit au cours des 30 prochaines années pour empêcher la ville de se faire engloutir par la mer ! Puis, bien sûr, il faudra penser à essayer de faire baisser la température en ville. Des idées toutes simples ? Repeindre les toits des bâtiments en blanc pour qu'ils renvoient les rayons du soleil, comme cela se fait à New York. Ou bien encore couvrir les toits et une partie des façades d'herbes et de plantes vertes pour capter la chaleur, comme pense le faire la ville de Paris ! Autre option : planter des                ?Supertrees? (super arbres en anglais) hauts comme des immeubles de 16 étages, avec un tronc en béton recouvert de milliers de plantes et des panneaux solaires en guise de feuilles... ils fourniraient de l'ombre et de l'électricité verte !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :